6 variétés de piment au Pays Basque

Dernière mise à jour : 29 janv.



Le Piment d’Espelette et 5 autres variétés se sont bien acclimatés sur leur terre d’accueil basque depuis le XVIème siècle.


2 variétés en Pays Basque Français


Notre Piment de la variété « gorria » s’est épanoui dans le jardin des fermes basques. Les femmes l’utilisaient pour nourrir la famille. Son nom vient du fait qu’elles le vendaient sur le marché d’Espelette. Son usage culinaire à l’époque l’a rendu très populaire. Il remplace de façon économique le poivre pour les conservations des viandes et agrémente volontiers les salaisons.


Le Piment doux d’Anglet, quant à lui, est apprécié localement pour sa douceur. Il se retrouve dans la cuisine traditionnelle basque au côté de son cousin, le Piment d’Espelette. Sa forme est plus allongée. On le consomme vert ou rouge, en omelette, frit ou en salade. Un mélange de Piment d’Espelette et de Piment doux associé à de la tomate et un oignon a donné une recette de renom : la piperade


4 variétés en Pays Basque Espagnol


Le piment de Guernika issu de la ville dont il porte le nom. Il est cultivé donc en région biscaye. Ce poivron similaire au Padron en saveur mais plus long est récolté vert et jeune. On le consomme frit à la poêle ou à la plancha à l’apéritif.


Le Guindillas de Tolosa est une variété de piment doux long de 12 à 15 cm. Préparé dans un vinaigre de vin blanc, il décore les tapas, accompagne les plats de charcuterie ou de fromage. Il fait partie du plat traditionnel à base d’haricots rouges : l’alubias de Tolosa.


Le Piquillo de Lodosa est cultivé en Navarre sur une zone AOP comprenant les communes de Lodosa, Andosilla, Carcar, Sartaguda et Mendavia. Consommé cuit au four et pelé, on le retrouve souvent en bocaux. Sa chair goûteuse enveloppe des farces à base de poisson comme la morue.


Enfin, le Cuerno de Cabra est une variété qui sèche sur les façades des maisons navarraises à l’instar du Piment d’Espelette.


Ces 6 sortes de piments produisent des résultats culinaires exceptionnels. Découvrez les recettes proposées sur notre blog.