top of page
ÉTAPES FABRICATION PIMENT D'ESPELETTE ARGIKO AZIA_edited.jpg

11 mois d’élevage pour notre piment d’Espelette
Argiko Azia

De la germination au fruit, notre piment réclame presque une année de soin.

Son élevage

semis-Argiko-Azia.png
plantation-Argiko-Azia_edited.jpg

Le temps des semis de piment en février et mars

Les graines issues de la sélection « Argiko Azia » sont déposées sur des tables chauffantes, dans un terreau nourricier bien humidifié, La germination se déclenche entre 20° et 22°. En une quinzaine de jours, les plantules mesurent déjà quelques centimètres et présentent 4 à 6 petites feuilles. Une opération de repiquage est effectuée. Plusieurs semis sont réalisés sur 1 mois et demi afin de palier à certains risques (mortalité des graines, rongeurs, froids, etc.). Les plants sont ainsi surveillés, protégés et suffisamment arrosés pour leur croissance sous nos serres ventilées naturellement.

D'avril à juillet, les terres se préparent 

La terre des parcelles habilitées à recevoir le piment d’Espelette est décompactée légèrement afin de préserver l’écosystème naturel et vivant sous-terrain. Un apport en carbonate de calcium est fait pour rééquilibrer le pH du sol. Le paillage du sol permet de garder l’humidité de la terre tout en minimisant l’expansion des mauvaises herbes. Les jeunes pieds trouvent ainsi un nid douillet et de la nourriture à disposition.

La plantation des piments s'opère dès le mois de mai.

Leur entretien avec des travaux de tuteurage, de désherbage est alors assuré jusqu'à la récolte.

Notre piment "écolo" dans l'âme

La culture du piment d'Espelette nécessite une rotation des terres afin de profiter respectueusement des bienfaits et ressources des champs. Des couverts multi-espèces aident à refertiliser la terre de façon naturelle. D’une manière générale et conformément aux règles de l’AOP, les matières organiques apportées sont d’origine agricole sans traitement phytosanitaire.
Le désherbage se fait manuellement pour se débarrasser du chiendent, du pourpier ou autres herbes qui nuisent au bon épanouissement des plants.

 

1 mois après la plantation en champ, les plants ne seront pas arrosés et ce jusqu’à la fin de la récolte. Les pluies du Pays Basque suffiront à leur arrosage naturel.

Début décembre, les champs sont débarrassés des piquets, des fils et des filets. Les plantes sont broyées. Les bâches sont ôtées, ramenées en centre de recyclage. La terre ainsi soulagée va se reposer.

Demandez la newsletter n° 6 qui parle du sujet.

La récolte des piments

Argiko Azia, Récolte du piment d'Espelette AOP.jpg

D’août à décembre la récolte de piments d’Espelette s’organise

A partir d’Août, les piments commencent à murir. Les fruits entiers, d’un rouge vif doivent mesurer entre 7 et 14 cm pour être récolter manuellement (cahier des charges de l’AOP piment d’Espelette oblige. Les engins mécaniques présents servent seulement à acheminer les personnes et leur cueillette des champs à la maison.

Le triage et le nettoyage se font manuellement. Le tri se base sur l’apparence des piments et également selon leur utilisation, frais ou destinés à la fabrication de la poudre. Ils sont tous référencés pour la traçabilité liée à l’AOP (1 champ - 1 récolte - 1 date).

 

Retrouvez les étapes primordiales de l’élevage de notre piment d’Espelette dans l’article de notre blog « nos piments bichonnés ! »    

Le piment sous toutes ses formes

Argiko Azia, fabrication des cordes fraiches de piment d'Espelette AOP.jpg
qualité poudre - Argiko Azia.jpg

Notre piment se présente principalement sous 3 formes selon les saisons et les utilisations : en frais, en cordes et en poudre. 

Le piment frais en cordes d'août à octobre

Frais, le piment peut se présenter en corde, soit en arête par 2, soit en triangle par 3, soit en croix par 4. Les plus beaux piments d’Espelette sont enfilés par multiple de 20. Outre l’aspect décoratif sur les façades des maisons basques, la corde est un processus naturel de séchage des piments. Elle peut ainsi décorer de façon originale votre cuisine dans un coin aéré pour la sécher de façon harmonieuse.

Le piment frais est également vendu aux professionnels, principalement des conserveries. Une déclaration et un contrôle systématique sont alors observés pour chaque transaction.

Le piment en poudre, toute l'année

A partir de la récolte du piment, enclayage, maturation, séchage et broyage nécessiteront 20 jours pour obtenir une poudre. Des odeurs mélangées de foin séché, de poivron, de tomate, de grillé se répandent alors. Les couleurs vont de l’orangé au rouge soutenu. Le résultat devra subir les examens organoleptiques pour se retrouver en vente libre.

 

Retrouvez des détails sur le piment frais et en poudre dans les articles de notre blog :   

Un encordage des piments d’Espelette très réglementé

Ses vertus

Argiko Azia, récolte du piment d'Espelette AOP..jpg

Des bienfaits pour la digestion, l’immunité naturelle et la jeunesse

Notre piment d’Espelette est un atout santé à lui tout seul !

Très riche en capsaïcine, il stimule la salivation et également les muqueuses de l'estomac et des intestins. Il facilite ainsi la digestion. N’hésitez-pas à en soupoudrez un peu les plats les plus riches.

Riche en vitamine C, K et B6, le piment d’Espelette possède aussi des atouts antiseptiques contribuant à traiter de nombreuses pathologies telles que grippes, rhino-pharyngites et syndromes rhumatismaux. C’est un booster de l’immunité naturelle.

 

En cataplasme, le piment d’Espelette est anti-inflammatoire et antalgique. Il peut ainsi soulager des douleurs musculaires et liées à l’arthrose.

En plus de la capsaïcine, la lutéoline et la quercétine constituent le cocktail naturel antivieillissement contenu dans le piment d’Espelette.

Découvrez les autres atouts de notre épice basque dans l’article de notre blog : les nombreuses vertus du piment d’Espelette 

Une épice très appréciée en cuisine

Argiko Azia - recette Moules au Piment d'Espelette.jpg

Un exhausteur de goût exceptionnel facile à utiliser. 

Si le piment d’Espelette est un cousin du piment mexicain, il est considéré comme doux et « n’emporte pas la bouche ». De plus, il révèle plutôt le goût des aliments en les sublimant et laisse un parfum d’exotisme en longueur de bouche. Sa version en poudre en fait une épice exceptionnelle facile et pratique à utiliser.

Ces 3 particularités en font l’allié des chefs, grands et petits, dans les préparations salées comme sucrées.

Le conseil ARGIKO AZIA : Rajoutez la poudre de piment en fin de cuisson sur vos grillades, légumes et autres plats. Elle libèrera ainsi au dernier moment toutes ses saveurs.

Avec le piment d’Espelette frais, réalisez vous-même coulis, gelée et autres recettes.

Du piment d’Espelette dans vos entrées, plats et desserts

Découvrez quelques-unes des recettes gourmandes autour du piment d’Espelette ARGIKO AZIA 

 

Et retrouvez l’ensemble des propositions culinaires sur notre blog.

Vous connaissez d’autres recettes que notre piment d’Espelette met en valeur ? N’hésitez-pas à nous les partager !

4piments.png

Presque une année est nécessaire où passion et travail s'associent. Le résultat renferme ainsi toutes les propriétés du piment. L'épice colorée séduit tout un chacun par sa généreuse chaleur.

Sachez que vous pouvez cultiver le piment d’Espelette dans votre jardin. Vous obtiendrez ainsi votre propre épice. Retrouvez les bons conseils sur le site d’"Osez planter ça pousse"

bottom of page