top of page
Argiko Azia, Récolte du piment d'Espelette AOP_edited.jpg

Notre Histoire

Argiko Azia, c'est la semence du jour en langue basque. Notre jeune maison, gérée par des passionnés du piment d’Espelette, élève et également conditionne et transforme le piment d’Espelette. Atouts santé, utilisation culinaire, choix de la poudre ou du frais, etc. : découvrez ce qui rend notre épice basque si exceptionnelle. Venez nous rencontrer sur les marchés locaux et foires diverses. Nous vous en dirons plus sur la passion qui nous anime. 

4piments.png

La belle histoire de notre maison et de ses hommes et femmes passionnés est née en 2014, à Espelette, berceau du piment. En 2020, notre ferme se déplace sur Saint-Pée-sur-Nivelle pour développer sa zone de transformation. Aujourd’hui, un demi-hectare est ainsi consacré à l’élevage de nos plants de piments d’Espelette. Amour et respect de notre terre basque, transmission de notre savoir-faire et engagement qualité : ces valeurs de notre quotidien s’expriment dans nos produits locaux protégés par une AOP.

 

Parmi les 200 producteurs de piments d’Espelette, Argiko Azia est l’une des rares maisons à transformer notre épice basque et la conditionner. Tous les produits « Argiko Azia » sont ainsi fabriqués dans nos ateliers à Saint-Pée-sur-Nivelle, nous permettant d’assurer une qualité constante.

Pour en savoir plus sur la zone de production AOP autour du piment d’Espelette, consultez l’article  « Ici et nulle part ailleurs ». 

4piments.png

Pour en savoir plus, consultez le site du Syndicat du piment d'Espelette AOP. Tous les producteurs sont sous son contrôle. Il veille au respect des différentes interventions liées à la culture de la variété gorria jusqu'à l'obtention de notre or rouge. Il garantit ainsi une épice de qualité.

Argiko Azia, producteur de piment d'Espelette AOP.jpg
bottom of page