top of page

La piperade de la maison

Dernière mise à jour : 25 mars 2022



Une recette aux couleurs du Pays Basque : le blanc des oignons, le rouge des tomates et le vert du piment doux d’Anglet. La touche finale apportée par la subtilité du poivre des basques : le piment d’Espelette AOP !


Ingrédients


1 kg de tomates

300 g de piment doux ou de piment d’Anglet

300 g d’oignons

2 gousses d’ail

1 feuille de laurier

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de gelée de piment d'Espelette

Gros sel de Guérande au Piment d’Espelette

De la poudre de piment d’Espelette AOP


La recette de la piperade de la maison


1) Lavez et coupez les piments doux dans la longueur. Otez les graines et recoupez les en tronçons. Réservez.

2) Pelez et coupez les oignons en petits dés. Réservez.

3) Pelez les tomates. Astuce : Cette tâche peut être facilitée après avoir incisé leur peau et les plonger dans de l’eau bouillante environ 2 minutes. Une fois pelées, coupez les tomates et réservez.

4) Dans une grande poêle, faites fondre les oignons dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 2 minutes. Rajoutez ensuite la gousse d’ail coupée en fines lamelles. Parsemez de grains de sel pour couper l’humidité.

5) Rajoutez les piments sur les oignons dorés. Faites les revenir pendant une dizaine de minutes. Parsemez à nouveau de grains de sel.

6) Enfin, rajoutez les tomates et déposez une feuille de laurier séchée ou fraîche. Laissez mijoter l’ensemble pendant 15 minutes. Rajoutez 1 cuillère à café de gelée de piment d'Espelette pour diminuer l’acidité de la tomate.


En fin de cuisson, parfumez avec 2 à 3 pincées de poudre de piment d’Espelette AOP, le fameux poivre des basques. Laissez infuser.


Le Conseil Argiko Azia :

Servez avec une tranche de jambon du Pays un peu épaisse légèrement poêlée pendant 1 minute de chaque côté.


Cette recette peut également être la base d’une brouillade d’œufs en cassant les œufs sur la piperade bien chaude. Cuisez en remuant pendant 5 minutes.


On Egin ! Bon appétit!


Produits Argiko Azia utilisés dans la recette


コメント


bottom of page