Quand « Côté basque » fait la fine bouche

Dernière mise à jour : 4 août


Florence a toujours souhaité être indépendante. A quarante ans, elle a réussi son challenge en ouvrant « Côté basque », épicerie fine à Ciboure.


Un parcours professionnel varié à la base de sa « nouvelle petite entreprise »

Après 20 ans d’expérience en comptabilité et en juridique, Florence avait soif de devenir son propre chef. Une courte expérience auprès des enfants lui permet de se poser. Une autre en création artisanale développe ses idées. Une saison d’hôtellerie et de vente lui permet de finaliser son projet et d’ouvrir sa boutique de produits du terroir et de spécialités basques. Depuis, Florence est épanouie dans le quartier de Ciboure où tout le monde se connaît, se respecte et s’entraide.


Le choix des produits locaux, artisanaux et de qualité

Bercée par ses souvenirs d’enfance, Florence rencontre chaque fournisseur et les sélectionne selon l’histoire et la qualité de leurs produits. Pour d’autres fournisseurs, comme notre maison Argiko Azia, c’est sur les marchés locaux qu’elle nous a sollicité. Elle reste aussi à l’écoute de ceux qui se présentent spontanément dans son épicerie fine. 80% de ses fournisseurs sont ainsi basques, français et espagnols.

Elle met ainsi en avant des produits variés et complémentaires : conserverie, produits salés et sucrés, jus de fruits et vins, cosmétiques, etc. La diversité des fournisseurs proposés pour un même produit permet à sa clientèle un choix très apprécié.

Affectionnant les produits artisanaux, elle relaye du linge et de la vaisselle d’une ancienne maison traditionnelle basque.


Sobriété et convivialité vous accueillent

C’est en promenant Astro, son fidèle toutou, et en parlant avec le voisinage qu’elle trouve un local qui borde la Nivelle du côté de Ciboure. Après des travaux de rafraîchissement, Florence aidé de David, son compagnon, ouvre les portes de « Côté basque » le samedi 3 juillet 2021.

L’endroit est chaleureux, à son image. Un panneau à l’entrée avec le dicton du mois amène un petit sourire à celui qui franchit la porte, un bon moyen pour engager la conversation, animer les échanges et détendre l’atmosphère. Son mobilier sobre, en enfilade, met en valeur les produits. Des îlots centraux constituent un atout pour déterminer des particularités : l’hygiène, les alcools, les promotions, etc… L’un d’eux est une charrette suggérant des idées de coffrets cadeaux qui fait référence à son site internet. En effet, elle y propose ses coffrets et des abonnements box garnis de 9 à 10 « produits surprises » que l’on peut recevoir par mois sur une durée prédéfinie de 3 ou 6 mois.


Des produits livrés également à domicile ou en point relais

La clientèle de « Côté basque » est en majorité locale et est très fidèle. Depuis octobre 2021, 25 % de ses clients sont arrivés par le biais d’un service de livraison et d’envoi de colis via Mondial Relay. Ce service supplémentaire lui a permis notamment de se faire connaître par les habitants des communes voisines de St Jean de Luz, Ascain et Urrugne qui apprécient la gentillesse de Florence et les produits de sa petite taverne aux senteurs locales.


Retrouvez Florence et ses produits du terroir

Dans son magasin « Côté basque », 4 avenue Jean Poulou - 64500 Ciboure

Sur son site internet : https://epicerie-cotebasque.com/ Découvrez-y ses coffrets et ses abonnements box.

Sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook

Et aussi sur le petit futé : https://www.petitfute.com/v2840-ciboure-ziburu-64500/c650-produits-gourmands-vins/c1104-epicerie/c655-epicerie-fine/1996093-cote-basque-epicerie-fine.html


Retrouvez également les histoires d’autres producteurs du Pays-basque rencontrés par Argiko Azia :

Ramuntxo et sa liquoristerie

Elorie et la ferme Haurtto

Peyo et Sandrine et la ferme Etchartea

Emilie et ses pâtisseries artisanales

Hannah et son loka’vrak