Les pépites d'Emilie


« Au travers ma passion de la pâtisserie, je veux transmettre l’histoire et la convivialité des ménagères d’autrefois ! » commence Emilie.


D’ Emilie aux pépites, un grand pas

Maman d’un jeune Kylian âgé de 13 ans, Emilie a travaillé dès son plus jeune âge dans la restauration. Ses différentes expériences professionnelles et notamment celles des 5 dernières années dans la pâtisserie lui ont permis de lancer sa propre fabrication artisanale de gâteaux. Depuis 2019, elle partage un laboratoire à Espelette d’où sortent tous ses trésors. « J’aime aller au fond des choses, en toute simplicité et authenticité, c’est la définition même de la richesse… d’où les pépites ! et il était important pour moi d’y adjoindre mon prénom, ça permet un rapprochement plus intime avec mes clients. »


Sa spécialité et sa particularité

Emilie s'approvisionne en circuit-court auprès des producteurs locaux et français pour la base de ses pâtisseries. Son gâteau basque soit à la crème, soit à la cerise noire respecte la recette transmise par le savoir-faire des amatxi (grand-mères) basques. Dans un esprit d’anti-gaspillage, elle a eu la fameuse idée d’utiliser les chutes de ses gâteaux pour réaliser d’autres créations.

Fidèle aux saveurs d’antan, elle redonne vie aux recettes traditionnelles de financiers, de cannelés, de cookies, de pains d’épice, de tartelettes chocolat/café et de macarons revisités au café !


2022 : une année prometteuse

Outre la pâtisserie, Emilie a une deuxième passion : le café.

Au début 2021, elle a suivi une formation de torréfaction. Elle s’est armée d’un distributeur professionnel de boissons chaudes. Ainsi, les clients peuvent prendre une pause sur les marchés : café en grains, moulus juste au moment de la préparation, du chocolat chaud, des thés et des infusions diverses. « Ce service est un complément qui colle tout à fait avec mon activité de départ. »

Jusque-là, elle vend ses pépites sur les marchés locaux (voir plus bas sur sa page facebook) pour être au plus près de sa clientèle.

Une boutique sur internet a vu le jour ce mois-ci pour garder un lien avec les gens de passage.

En septembre, elle projette d'emménager dans un nouveau local à Larressore : "J'ouvre un coffee-shop à l'ambiance atelier / industriel vintage et cosy. Ce lieu d'échange et de rencontre est tout naturellement une passerelle entre ma clientèle des terres basques et de la côte où l'on pourra déguster mes pâtisseries et cafés avec la possibilité d'acheter directement mes pépites et d'en faire des cadeaux !"

Avis donc aux amateur(s-e-es) de douceurs.


Retrouvez Emilie et ses pépites sur sa page Facebook Les Pépites d'Emilie et également son site internet