Une liquoresterie basque pleine de jeunesse



Itxassou peut s’enorgueillir d’avoir, sur sa commune, « l’atelier MASSONDE ». Crée par Ramuntxo, tout juste trentenaire, cette liquoristerie est un pur produit basque. Découvrez en quoi.


Une transmission familiale autour des plantes

Ramuntxo doit sa passion pour la botanique à ses parents. Amoureux des plantes, ils l’ont initié dès son plus jeune âge aux richesses de la nature. C’est pourtant vers la maçonnerie et le commercial qu’il commencera son parcours professionnel. Il reviendra en 2020 à « ses premiers amours » en créant, à 28 ans, « L’atelier MASSONDE » lançant sa propre activité de liqueurs.


Des fruits locaux et de saison à la base de ses liqueurs

Ramuntxo travaille avec les fruits de saison, ce qui lui permet de rester en lien avec la nature qu’il affectionne. Pommes, reines-claudes et mirabelles proviennent du jardin de son propre verger qu’il agrandit chaque année un peu plus avec des variétés exclusivement locales. Plus d’une vingtaine de cerisiers sont déjà plantés dans l’espace qui jouxte sa maison, prochainement rejoints par des mirabelliers.

Il complète également sa récolte par des espèces plus sauvages trouvées en montagne, comme les châtaignes et les prunelles de patxaran.

En plus de sa production de fruits ou de sa cueillette, il se fournit pour les petits fruits, comme les myrtilles, chez des producteurs locaux et qui travaillent en agriculture biologique.


Un petit chimiste devenu grand assembleur de liqueur

Simple, novateur dans l’âme, Ramuntxo extrait et mélange la saveur des fruits. Ses passions pour la transformation des fruits et de l’alcool l’ont conduit à effectuer des macérations pour en faire des liqueurs. De ses multiples essais, il a développé aujourd’hui toute une gamme de liqueurs tout aussi goûteuses les unes que les autres.

Le sucre naturel des fruits suffit, généralement, à obtenir un taux de sucre suffisant pour ses préparations. Cependant, lorsque nécessaire, un minimum recommandé peut être ajouté car son objectif est d’obtenir une liqueur et non une crème…

Tout est dans le dosage !

Dans son atelier, ses macérations reposent dans des cuves selon un temps différent suivant le type de fruit. Puis, il en extrait ses liqueurs et les met en bouteille.


Une mise en valeur des liqueurs dès la bouteille

Ramuntxo raconte qu’il a choisi lui-même son style : « j’ai recherché une bouteille au design rond à fond épais et transparente mettant ainsi en valeur la couleur de la liqueur. J’explique que cette bouteille une fois vide peut servir de carafe d’eau, de récipient pour les rhums arrangés. Pour le bouchon, j’ai souhaité un composant en bois et en liège. Je l’ai même personnalisé d’un A et d’un M entremêlés représentant mon entreprise. La typographie art déco donne un ton ancien pour mes étiquettes ! ».


Rencontrez Ramuntxo sur les marchés locaux du Pays basque

Vous pourrez trouver ses liqueurs de fruits (citron-citron vert, cerise, mirabelle, menthe poivrée, pomme, reine-claude, myrtille, miel châtaigne) principalement sur les marchés locaux en circuit court : le mercredi à Espelette, le vendredi à Cambo, le samedi à Bidart et d’autres marchés en saison estivale.

Il travaille aussi avec des épiceries fines, des restaurateurs et des cavistes.

Venez lui rendre également visite sur son site internet et découvrir sa boutique en ligne :

https://www.atelier-massonde.com/