La ferme Etchartea



Peyo et Sandrine Arambel et leurs 3 jeunes enfants (Lili, Jon et Imanol) sont installés au sein de la ferme Etchartea. Ils élèvent des animaux sur les terres et bâtiments qui appartiennent à la famille depuis de nombreuses générations à St Etienne de Baïgorry.

Une activité sans relâche

Avec une activité qui tourne autour de 550 brebis laitières, 40 vaches et 10 cochons, l’emploi du temps est bien rempli. Le travail ne manque pas pour s’occuper de tout ce petit monde animal. Dans la passion de leur métier, ils veillent à ce que toutes les bêtes pâturent généreusement les prairies. La vie de Peyo et de son salarié est rythmée par le nourrissage des bêtes, leur reproduction et par les travaux des foins en saison. Sans compter l’entretien des bâtiments, les cultures du potager et le poulailler.


Du lait et de la viande

La production laitière des brebis est totalement vendue à la coopérative de Larceveau. Pour les veaux, vaches et cochons, ils ont choisi de transformer la viande en conserve. Sandrine se retrouve alors en cuisine. En effet, après le retour de l’abattoir de la viande découpée, c’est dans le laboratoire du boucher du village qu’elle confectionne des coustons confits, des saucisses confites, de l’axoa de veau et de porc. Elle perpétue les recettes à l’ancienne de pâté basque, boudin et rillettes. Ses conserves fermières sont subtilement aromatisées par du piment doux et du piment d’Espelette issus du jardin potager.


La vente directe à la maison et sur les marchés

A 2 minutes du bourg de Saint Etienne de Baïgorry, il y a toujours une présence pour vous accueillir à la maison. La ferme est ouverte au public sans horaire prédéfini, mais un petit coup de fil au préalable est toujours agréable. La qualité de leurs produits est telle que le bouche à oreille suffit à vendre leur production. Ils expédient la marchandise à leurs fidèles clients situés dans toute la France. Vous pouvez aussi retrouver Jeanne sur les marchés locaux le lundi à Saint-Jean-Pied-de-Port et le mercredi à Espelette. La maman de Peyo, vous fera le plaisir de vous faire déguster des mises en bouches réchauffées.


Coordonnées de la ferme :

06 26 37 37 67