LES OBLIGATIONS DES OPERATEURS

Dernière mise à jour : 22 janv.



Producteurs, transformateurs, conditionneurs, chaque opérateur de la filière Piment d’Espelette AOP s’engage pour représenter l'épice et la valoriser. Pour ce faire, ils doivent respecter un certain nombre de directives.


Respecter les textes de l’AOP

Les opérateurs respectent un cahier des charges strict. Véritable Bible, elle réunit toutes les règlementations pour définir l’appellation Piment d’Espelette.

Des prélèvements et des contrôles définis ou inopinés surviennent en saison tant par le Syndicat via des agents ou par l’organisme certifié de l’Etat.

Ils s’engagent également à l'observance des formalités des statuts du Syndicat qui les représentent.


Participer à la vie collective

Le groupement des opérateurs de la filière AOP Piment d’Espelette est actif. Les échanges entre représentants sont importants lors de l’Assemblée Générale, des bilans de campagne, des réunions d'information sur des thèmes d’actualité tout au long de l'année. Il demeure toujours intéressant de participer à ces moments de rencontre conviviaux. C'est un engagement d'y participer et à la fois, ils sont riches d'enseignement.


Respecter la procédure administrative

Le plan de contrôle rassemble des Registres à compléter au fur et à mesure de la campagne. Les imprimés qu'ils contiennent sont à transmettre au Syndicat dans les délais fixés qu'il convient de respecter pour la bonne circulation des informations.

Les systèmes d’identification pour la poudre, le piment entier frais et la corde sont à commander dans des délais fixés pour un meilleur fonctionnement organisationnel des employés du Syndicat.

De même, des jours et horaires d’ouverture réservés aux opérateurs sont définis et sont, bien entendu, à observer.


Participer aux dégustations

A caractère obligatoire, les séances de dégustations ont lieu tous les jeudis matin de mi-août à fin janvier.

Pour les nouveaux opérateurs, une formation est nécessaire avec des participations actives aux jours de dégustation. Dans le but d'une bonne initiation, leur vote sera « blanc », donc non compté sur la validation du produit sur toute la première campagne.


Toujours s'améliorer et dans le respect les uns les autres

Chacun veille à améliorer ses pratiques dans l'intérêt d'apporter un produit de qualité.

Pour une dynamique cohérente, chacun respecte les règles du marché lié au Piment d'Espelette AOP et acquiert commercialement ses nouveaux clients et fidélise sa clientèle.


Pour en savoir plus : Le Syndicat du Piment d'Espelette