top of page

Bilan campagne du piment d'Espelette AOP 2023 - 2024

Dernière mise à jour : 15 mai


Plantation piment d'Espelette
Campagne du piment d'Espelette 2023-2024

Pour la filière du Piment d'Espelette AOP, une campagne s'étale du 1er mai au 30 avril de l'année suivante.

La campagne 2023-2024 s'est ainsi clôturée ce 30 avril 2024 avec de bons résultats de récolte et de rendement pour une majorité de producteurs de piment malgré un début de saison compromis et retardé par des évènements météorologiques survenus en mai et juin 2023 .


Nos jeunes piments d'Espelette aux champs dès Avril

Le printemps 2023 a été très doux et clément, ainsi dès le mois d'avril, les plantations en plein champ a pu démarrer. Ce sont 5.102 millions de plants de piment qui ont été plantés pour l'ensemble des producteurs de piment d'Espelette sur la zone géographique de l'AOP ; 10 communes du Pays basque où de jeunes pousses de piment recouvrent 299 hectares de surface agricole.

Pour Argiko Azia, le 11 mai 2023, nous plantions 8 500 mottes de piment sur 24 bandes sur une surperficie inférieure à un demi hectare.


Des conditions climatiques difficiles de début de saison

Dès le lendemain 12 mai, des orages s'abattent sur le territoire de Saint-Pée-Sur-Nivelle. En l'espace de quelques heures seulement, l'eau monte rapidement et envahit nos serres. Fort heureusement, les jeunes pousses non encore plantées ont pu être protégées par l'évacuation de l'eau par pompage et par l'arrêt de la pluie.

Le 20 juin, ce sont de nouveaux orages accompagnés cette fois-ci de grêle qui se sont produits sur Espelette, Cambo-Les-Bains, Itxassou et Ainhoa. Les fermes sur ces différentes communes ont subi des dégâts importants. Les bâtiments, les animaux, les végétaux ont reçu des grêlons de grosse taille (parfois de la taille d'une balle de ping-pong) occasionnant des dommages importants.

Pour les producteurs de piment qui possédaient des champs sur ce territoire, les plantes ont été sectionnées ou mâchées. Les bandes de paillage ont été trouées et sont très endommagées.


Un élan de solidarité

Après un temps de béatitude devant les désastres, chacun a relevé ses manches et une solidarité s'est spontanément organisée. Chaque sinistré a choisi d'arracher les champs trop abîmés, soit de déposer un cicatrisant sur les plantes afin de les protéger des maladies et de favoriser la repousse. Des appels aux dons de plants de piment ont été lancés auprès de tous les producteurs de la filière du piment d'Espelette.

En parallèle, le Syndicat du piment a référencé tous les sinistrés. Ensuite, il a diligenté l'INAO pour une modification du cahier des charges. Cette dernière a été acceptée par arrêté du 21 juillet 2023. Ainsi, la plantation pouvait se dérouler après le 15 juillet. L'écartement sur la ligne entre les plants de piment plantés après le 20 juin est libre. Sur ces mêmes parcelles, l'irrigation sera autorisée au maximum 45 jours après les plantations. La date de fin de récolte quant à elle a été repoussée au 15 décembre au lieu du 1er décembre avec l'observance d'une maturation de 3 semaines pour les piments récoltés entre le 1er et le 15 décembre au lieu de 2 semaines.

Lors de la fête du piment des 28 et 29 octobre 2023, des bénévoles ont tenu une buvette dont les bénéfices ont été distribués aux producteurs touchés.

Un fonds de solidarité a également été créé suite à des dons reçus. Il va être abonder par une cotisation spécifique et sera utile dans le futur pour répondre à des phénomènes similaires à 2023.


La récolte de piment d'Espelette de la campagne 2023-2024

Devant un été assez nuageux et frais, la récolte chez Argiko Azia a débuté le 4 septembre . Puis 5 autres passages ont pu être réalisés avant le 1er décembre. Au total, 5,45 Tonnes de fruits rouges triés ont maturés une quinzaine de jours sous nos serres comme le veut le cahier des charges. La filière du piment, quant à elle, totalise 2.366,313 Tonnes de piments récoltés.

Après séchage et passage aux examens organoleptiques, 590 kg de poudre de piment d'Espelette AOP sont validés chez Argiko Azia. Tandis que sur l'ensemble des producteurs, le Syndicat totalise 259,574 Tonnes de poudre de piment d'Espelette AOP.


Un dynamisme économique fort autour du piment d'Espelette

Le Syndicat du piment a formé 23 nouveaux producteurs depuis la campagne 2020-2021. Nous sommes 222 producteurs, reconditionneurs et transformateurs sur cette campagne 2023-2024.

La filière est heureuse de constater un résultat final qui augmente malgré un début de saison difficile.

Que ce soit pour une activité principale ou pour compléter une activité fermière ou autre, chacun œuvre  par amour de l'épice dans le but de satisfaire le consommateur. Notre "or rouge" possède une notoriété nationale et internationale. C'est de notre devoir de l'entretenir pour que la poudre de piment d'Espelette AOP agrémente vos préparations culinaires cette année encore.

Du particulier au professionnel, on parle, on découvre, on ajoute du piment d'Espelette AOP. C'est une belle satisfaction pour vos palais et c'est pour notre plus grand plaisir !


Commentaires


bottom of page