LES SYSTEMES D IDENTIFICATION DU PIMENT D ESPELETTE



Le piment d’Espelette est la seule épice en France à bénéficier d’une appellation d’origine protégée (AOP). Producteurs, reconditionneurs et transformateurs de piment d'Espelette sont ainsi dans l'obligation d'apposer logos, précisions sur les différents emballages et se conformer à une démarche de traçabilité.

Des éléments obligatoires AOP sur les étiquettes

Pour garantir l’appellation d’origine protégée, chaque étiquette de producteur doit faire apparaître les éléments suivants :

--> le nom « Piment d’Espelette » doit être inscrit en caractères de dimensions au moins égales à 1,3 fois à celles des caractères les plus grands figurant sur l’étiquetage.

--> Le symbole « AOP » de l’Union européenne l’accompagne sans mention intermédiaire.

--> L'AOP doit être mentionnée sur tous les documents administratifs, commerciaux, etc…


Une identification de l'emballage jusqu'à la commercialisation des piments d'Espelette

Les piment entiers frais sont déposés dans des caisses et enveloppés dans des feuilles d’inviolabilité. Une étiquette rouge et blanche referme chaque feuille. Les déplacements du piment sont notés dans des carnets de bons de livraison délivrés à chaque opérateur sur commande.

Chaque corde de piments d’Espelette doit être identifiée par une étiquette quel que soit le nombre de piments sur la corde.

Enfin, pour le piment d’Espelette en poudre, chaque conditionnement en sachet sous-vide de 1 kg, 5 kg, 500 g ou 250 g bénéficie d’un système d’identification propre par une étiquette. Une étiquette spécifique figure également sur les pots en verre.

Ces systèmes de marquage garantissent la provenance du piment d’Espelette de la zone géographique de l’appellation d’origine.


2 organismes impliqués dans l'identification

L’INAO, Institut National de l’Origine et de la Qualité, valide les systèmes de marquage inviolable et identifiable. Le Syndicat du Piment d'Espelette commande les étiquettes auprès de l’INAO. Il gère ensuite la distribution à tous les opérateurs de la filière et récupère ceux non utilisés en fin de campagne. Un registre tient compte de tous les mouvements de ces systèmes d’identification.


Des coûts supplémentaires pour les producteurs, reconditionneurs et transformateurs

Caisses de piment entier frais, emballages neufs pour les cordes de piment, sachets sous-vide, pots, étiquettes d’identification des producteurs et les étiquettes numéro de lot sont à la charge des opérateurs.

Le Syndicat du Piment d'Espelette délivre, moyennant finance, les carnets de bon de livraison pour le piment entier frais, les étiquettes d’identification AOP pour chaque produit. Pour exemple, en 2021, le tarif pour 1 étiquette pour 1 corde est de 0.021€ HT.


Les différents coûts et contraintes d'identification sont cependant garants de la qualité et l'exceptionnalité de notre épice française et réaffirmer l'expertise de l'ensemble des opérateurs de la filière du Piment d'Espelette !