"ICI ET NULLE PART AILLEURS"

Dernière mise à jour : 10 juin 2021


Des communes du Pays Basque français destinées à la production, la transformation et le conditionnement de l'AOP « Piment d’Espelette » ou « Piment d’Espelette – Ezpeletako Biperra » .


10 communes concernées par le piment d'Espelette

La zone géographique s’étend sur la petite région du Labourd du Pays Basque français sur le département des Pyrénées Atlantiques.

Les 10 communes réservées à la culture du Piment d'Espelette sont : Ainhoa, Cambo-Les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Saint-Pée-Sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz.

Le découpage des terres habilitées à recevoir du piment est référencé sur leur cadastre.


Une configuration climatique et géographique unique

Cette aire d’appellation réunit toutes les caractéristiques géographiques et climatiques. La plante trouve ainsi un environnement adéquat à son épanouissement.

8 communes de la ceinture extérieure forment un amphithéâtre naturel favorable pour la culture du piment « gorria ». Au centre, celles de Larressore et Souraïde sont exploitées entièrement pour la culture du piment d'Espelette.


Des repères cardinaux spécifiques d'implantation de notre piment

Au Sud et à l’Est, des monts pyrénéens 🏔️ (Ursuia, Mondarrain, Errebi) forment une véritable barrière naturelle contre le froid. De ces sommets, l’on peut admirer les frontières naturelles de l’aire AOP. Au Nord, une ligne de crêtes protège des vents violents océaniques.

Par temps couvert et nuageux, on peut observer des luminosités différentes au-dedans et au-delà de la zone. A l’Ouest, la vallée de la Nivelle forme une limite fluviale qui régule les influences maritimes.


Une épice française bien acclimatée

On obtient ainsi un « or rouge » 🌶️ français au parfum typique issu d’une plante bien acclimatée dans cet écrin de verdure. L'ensoleillement, les températures et les pluviométries rappellent les conditions tropicales de ses origines mexicaines.


POUR EN SAVOIR PLUS, consultez l'article " Des origines aux parfums américains".

Visitez également le centre d'interprétation du Syndicat ETXEA.