UN PAYS BASQUE HAUT EN COULEUR





Rouge, Vert et Blanc sont les couleurs dominantes du Pays Basque ! Le rouge de la chaleur comme notre épice Ezpeletako biperra, le vert du bien-être comme la campagne labourdine et le blanc de la pureté comme les bâtiments basques.


Rouge, vert et blanc comme notre piment d'Espelette

Mêlées au vert chlorophyllien des feuilles des plants, les délicates fleurs blanches des futurs piments d’Espelette s’épanouissent dès le début de l’été. Ce feuillage protecteur abrite les piments d’abord verts puis bien rouges récoltés dès le mois d’août. Alors séchés à l’air libre sur des façades bien blanches, les chapelets de piments encordés deviennent d'un rouge brun. Cette ambiance colorée se retrouve dans la saveur de notre épice.


Rouge, vert et blanc comme le drapeau basque

Comment ne pas reconnaître dans les couleurs du piment celles du drapeau traditionnel basque ! les 3 couleurs se superposent pour composer l’ « Ikurrina ». Le fond rouge représente l’intégrité territoriale. La croix verte de St André est l’emblème de la liberté. La croix blanche est le signe de la Foi chrétienne. Ces symboles retracent l’histoire du peuple basque.


Rouge, vert et blanc comme le paysage labourdin

La région du Labourd est le berceau de notre piment. Les maisons typiques aux façades bien blanches parsèment la campagne. Les volets se peignent de rouge foncé dit « baïgorry » et de vert profond. Les blanches brebis paissent dans les champs de verdure. Les feuillus se parent d’un vert éclatant au printemps. Les sapins verts s’illuminent sous des levers et des couchers de soleil rougeoyants.


Une déclinaison de couleurs supplémentaire dans les arts de la table basque

A l’origine, le linge et la vaisselle traditionnels se dessinent de 7 lignes. En fait, 3 représentent les provinces basques françaises et 4 espagnoles. Aujourd'hui, les lignes horizontales ont le vent en poupe. Elles sont garnies de traits verticaux espacés plus ou moins épais. Les tons sont essentiellement bicolores associant le blanc et le rouge, le blanc et le vert voire le blanc et le bleu.


Le rouge, le vert et le blanc renvoient comme une boule à facette une déclinaison de lumière qui fait tout le charme du Pays Basque.