top of page

LES SEMIS DE PIMENT D ESPELETTE

Dernière mise à jour : 9 avr.


Plantule repiquée des semis de piment d'Espelette
Les semis

Un savoir-faire transmis par les anciens. Ici, le résultat des semis des graines issus de la sélection fermière garants de beaux plants de piments d'Espelette.


19 Mars, le début des semis pour notre piment !


Traditionnellement, la Saint Joseph sonne le début des semences pour tout bon jardinier. Notre piment d'Espelette ne déroge pas à la règle. Des semis en lune montante apporteront force et vigueur aux " légumes fruits » auxquels appartient notre solanacée.


Un berceau bien douillet pour nos semis de graines


Nos petites graines de piment vont sortir de leur dormance sur un terreau issu de l’agriculture biologique bien humidifié. Semées à la « petite volée » dans des caissettes ajourées et espacées d’un cm, elles sont recouvertes d’une fine couche de vermiculite.

A partir du 15ème jour, commence la germination.

Dès l’apparition de deux feuilles avancées, les « bébés plants » sont repiqués et positionnés sur une toile de paillage qui recouvre le sol de la serre.


Un élevage de notre épice sous "haute surveillance"


L'élevage du piment demande une attention particulière pour sa croissance en matière de chaleur, de lumière et d'arrosage.

Les plants contaminés par les ravageurs sont enlevés au fur et à mesure de l'apparition des symptômes. Le but est d’obtenir des plants vigoureux avec un système racinaire bien développé.


Le plant de piment d’Espelette étant un être vivant, ses besoins de respiration et d’échanges avec la terre ou l'air doivent être convenables. La préparation d'un nid sain et nutritif est importante pour l'accueillir. Les apports organiques de l’hiver, le décompactage de la terre et son chaulage vont aider à son épanouissement et sa fructification.


Ainsi va le réveil des graines à la maison ARGIKO AZIA !


Pour en savoir plus sur l'élevage de notre épice, consultez le site du Syndicat du Piment d'Espelette : http://www.pimentdespelette.com/


Pour connaître la suite des semis, consultez la page de notre site internet : Notre piment

Commenti


bottom of page