top of page

LES NOMBREUX BIENFAITS POUR LA SANTE DU PIMENT D'ESPELETTE


Extrait du livre des s
Les bienfaits du piment

Efficace contre la grippe, riche en vitamine C, facilitateur de la digestion : le piment a de nombreux atouts. Epicez un peu, beaucoup, passionnément avec le piment d'Espelette AOP et intégrez-le dans vos habitudes alimentaires.

Un bienfait original contre les infections

Riche en Capsaïne, le piment est recommandé pour traiter de nombreuses pathologies telles que grippe, rhino-pharyngite et syndromes rhumatismaux. Les différentes variétés de piment permettent de tuer ainsi environ 75 % des bactéries. Cette capacité à créer de la Capsaïne provient de ses origines. C'est une réaction naturelle de protection contre les prédateurs comme les champignons en forêt amazonienne. Plus le piment se trouve dans un environnement humide, plus il produira de la Capsaïne.


Un concentré de vitamines et de minéraux

Le piment contient plus de Vitamine C que n'importe quel fruit ou légume : 100 grammes de piment sec renferment en effet 20 mg de Vitamine C. Bien rouge, le piment contient également 2 fois plus de Vitamine A qu’une carotte. Notre épice est riche en Vitamines B6,E , K, PP et également en Magnésium et en Fer.

Tous ces minéraux et ces vitamines sont source de bienfaits pour la santé.


Des bienfaits digestifs et diurétiques

La Capsaïne stimule la salivation ainsi que les muqueuses de l'estomac et des intestins. Elle facilite ainsi la digestion. En diminuant la production d'acide gastrique, les principes actifs du piment protègent l'estomac des ulcères.

En favorisant la satiété et en boostant le métabolisme, l'épice accélère l'élimination des toxines et participe à la perte de poids.

Chez les diabétiques, sa consommation peut abaisser le besoin en insuline après un repas.


Une épice riche en anti-oxydants

Capsaïne, lutéoline et quercétine : c'est le cocktail naturel d'anti-oxydants présents dans le piment.

La capsaïcine empêche certaines substances toxiques, comme les radicaux libres, de se lier à l’ADN. La lutéoline et la quercétine protègent les cellules de l’action destructrice des radicaux libres.

l'alpha-tocophérol, une forme de vitamine E, liposoluble, entre à l'intérieur des structures cellulaires de la peau et contribue à freiner le vieillissement.


Nous vous invitons à échanger avec nous, producteur de cette plante vertueuse pour la santé sur les marchés locaux du 64 en matinée :

Mardi et Vendredi SAINT-JEAN-DE-LUZ

Mercredi ESPELETTE

Samedi BAYONNE

Dimanche CIBOURE


Pour en savoir plus, lisez l'article de Santé Magazine : Pourquoi manger du piment ?


Commentaires


bottom of page