Nos piments bichonnés !



Bon nombre de visiteurs sont surpris lorsqu’ils découvrent que le piment d’Espelette pousse en plein champ. Ceux-là même s’interrogent sur la récolte des fruits.


D' Août à Septembre : fleurs et piments cohabitent

Sur le même pied de piment, des fleurs cohabitent avec des fruits verts et d’autres rouges. C’est pourquoi, la récolte des piments nécessite des passages réguliers dans les parcelles. Pour respecter le cahier des charges de l’AOP, le piment d’Espelette doit être bien rouge (plus de 80% de rouge) et mesurer entre 7 et 14 cm.


Une récolte à la main tous les 8 à 10 jours

Le piment d’Espelette est cueilli à la main. Les rangs de piments s’organisent sur 2 lignes en 1 bande avec 1 allée entre chaque bande. Les piments récoltés sont acheminés vers la fin de ces lignes en bout de champ. En règle générale, cette tâche s’opère tous les 8 à 10 jours en fonction de la météo qui favorise l’avancée dans le mûrissement des piments.


Un travail d'équipe "en famille" et d'expert

Producteurs, familles et saisonniers : tous s'équipent de brouettes, seaux, caissettes et nasses en châtaignier pour cueillir, avec minutie, le piment. C’est un véritable travail d’équipe car les fruits abondent et les lignes sont longues. La pénibilité de cette tâche peut se faire sentir par la chaleur ou par les pluies intenses même s’il n’est pas conseillé de ramasser le piment sous une météo extrême.

Une mise en beauté de retour à la serre

Les piments récoltés sont acheminés vers les serres et débarrassés des feuilles, triés et lavés. C’est alors le moment de réserver les plus beaux spécimens pour la confection des tresses de piments, tâche généralement confiée à 1 ou 2 personnes qui maîtrisent cet art de l’encordage. Une fois triés, les piments sont disposés sur des claies sous les serres pour entamer un processus de séchage naturel. Le cahier des charges de l’AOP Piment d’Espelette impose un minimum de 15 jours puis un séchage autorisé à basse température (entre 60 et 75° C) dans des fours appropriés. Jusqu’à leur passage au four, la maison ARGIKO AZIA surveille les piments en phase de séchage !


La corde fraiche de piments : l'excellence de fin août à fin octobre

Qu'elle soit décorative, sur les façades des maisons basques, à l'intérieur d'une cuisine, ou achetée pour cuisiner : la corde fraiche représente l'excellence du piment d'Espelette. Parée de 20 piments, elle est disponible sur une période de 2 mois, de la fin août à la fin octobre.

De part sa fragilité, notre maison Argiko Azia a fait le choix de la vendre exclusivement sur son stand lors des marchés locaux.

Vous pouvez ainsi la réserver par mail à contact@argiko-azia.fr et venir la récupérer sur l'un de ces lieux. Rappel de nos présences, en matinée, sur les marchés du 64 et 40: BAYONNE Samedi / CAMBO-LES-BAINS Vendredi / CIBOURE Dimanche / PEYREHORADE Mercredi / SAINT-JEAN-DE-LUZ Mardi et Vendredi / SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT Lundi Et aussi ponctuellement sur d'autres marchés à découvrir sur notre page Facebook https://www.facebook.com/ArgikoAzia/