Des belles fleurs blanches pleines d'atouts

Dernière mise à jour : 14 juin






Quel point commun entre piment d'Espelette, trèfle des prés et roquette ? leurs petites fleurs blanches composées de 4 à 6 pétales pleines de vertus.


6 pétales pour notre fleur du piment d’Espelette

La floraison du piment d'Espelette est échelonnée de juin à septembre. La fleur possède 6 pétales. La pollinisation est influencée par le climat chaleureux et favorisée par les insectes bien présents dans les champs. La transformation de la fleur en fruit se nomme la nouaison. Le fruit obtenu se récolte bien rouge à maturité, favorisant la capsaïcine, molécule active de l’épice sublime du piment d’Espelette.


5 pétales pour le trèfle rampant ou trèfle blanc

Très présente en France, cette vivace présente un rond globuleux solitaire de 30 à 90 fleurs. Sa fleur forme comme un « papillon » avec 5 pétales dont un supérieur très développé, 2 autres latéraux, les ailes et 2 inférieurs soudés. Elles contiennent du nectar à la saveur sucrée bien apprécié des petites abeilles butineuses.


4 pétales pour la fine fleur de roquette

La plante de roquette appartient à la famille des Brassicacées, en latin, brassica signifie chou. En effet, la fleur, qui se mange, a véritablement le goût de chou, comme les feuilles d’ailleurs. Comme toutes les fleurs de cette famille, elle possède 4 pétales libres en croix et se rassemblent en inflorescence. C’est une herbacée qui se trouve à l’état sauvage dans la nature. Elle se cultive au jardin.


Des atouts culinaires, médicaux et écologiques

Les fleurs de trèfle, sucrées, peuvent être mangées crues en les ajoutant aux salades, aux desserts. Séchées et réduites en poudre, elles peuvent parfumer les farines pour confectionner du pain. Riches en iso-flavonoïdes qui sont des phyto-œstrogènes, ces molécules agissent sur les troubles liés à la ménopause.


Les fleurs de roquette peuvent agrémenter les pizzas et les salades. Elles sont également agréables en poêlées avec de l’huile et du sel.


L’agriculture utilise également les plantes de la famille des fabacées pour enrichir les sols en azote. La culture du piment d’Espelette ne déroge pas à cette pratique. Les parcelles se garnissent de pois et de féverolles l'hiver. Cette pratique permet de nourrir les terres de culture.

Découvrez des délicates fleurs de piment d'Espelette sur notre stand Argiko Azia lors des marchés locaux :

En matinée BAYONNE le samedi / CAMBO-LES-BAINS le vendredi / CIBOURE le dimanche / ESPELETTE le mercredi / SAINT-JEAN-DE-LUZ le mardi et le vendredi / SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT le lundi