Des idées de sorties en famille pour le 1er week-end de juillet




En ce début juillet, les communes d’Espelette, de Saint-Pée-Sur-Nivelle et de Cambo organisent, chacune, des évènements festifs. De quoi redonner vie à la traditionnelle convivialité basque.


« Le sport d’accord, la fête d’abord » avec la course des crêtes

Dès le vendredi 1er juillet 2022, la course pédestre semi-nocturne lance le ton au départ d’Espelette. L’association Napurrak organise la célèbre manifestation des sportifs depuis 1976. Aujourd’hui, elle rassemble près de 5000 coureurs.

Le samedi, plusieurs trajets sont proposés sur les sentiers de montagne, pour les plus aguerris comme pour les plus jeunes, chacun y trouve son compte. Le village est en ébullition où 800 bénévoles assurent partage et convivialité. Pour clôturer la soirée, un repas basque est proposé avec une animation chantée.


Puis le dimanche, les sportifs et leurs accompagnants ou les simples curieux peuvent prolonger leur séjour en assistant au spectacle de force basque au fronton municipal


Une loterie géante avec la Duck Race 64

Le dimanche 3 juillet a lieu pour la 3ème fois, à Cambo-Les-Bains, une loterie géante. Ludique, cette course de canards anime la commune de Cambo pour une ambiance festive. 20 000 petits canards de bain jaunes sont lâchés sur la Nive qui traverse le bas village.


L’association K2LOR assure l’organisation de cette manifestation. Elle reverse le bénéfice des ventes à des associations. Cette année, ont été sélectionnés : Atxik Mathieu, Petit prince d’Angelu, Ure ballade pour Justine et Lou, Vacances Plein Air, Résolab, Moto Club Solidaire « Euskal Herriko Semeak » et Diego.


Un village d’animation est monté avec réservation de canard et restauration sur place. Des lots sont à gagner… le 1er étant une voiture !

4 jours autour des fêtes du bourg de Senpere

Place aux jeunes pour débuter le week-end festif à Saint-Pée-Sur-Nivelle.

En effet dès le vendredi 1er juillet, c’est la course des écoles avec un méchoui avec ambiance musicale (Baga Biga).


Le samedi, le programme est composé de parties de pelote, jeux, tournées de bars avec la Txaranga Matraka, Rotten XIII en concert et un bal.


Le dimanche, une chorale et Emak-Hor, une batterie fanfare, accompagnent la messe et le repas des senpentars du midi. L’après-midi se déroulent d’autres parties de pelote et se termine par le concert d’Eneko Lamothe et Kalatan ainsi qu’une tournée des bars par la Txaranga TTEK Elektrotxaranga et bal.


Le lundi, un comice agricole, des défilés, les finales du tournoi de pelote, Mutxiko et Kaxkatu.


Enfin le mardi, pétanque, Txaranga, concert et DJ. Des fêtes à ne pas manquer.


Vous voulez en savoir plus sur les animations respectives :

La course des crêtes, La Duck Race 64,

Les fêtes du bourg de Senpere.