7 PROVINCES POUR LA FORCE BASQUE





Le Pays Basque,"Euskal Herria", est reconnu comme le groupe ethnique le plus ancien d’Europe. Ses 3 millions d’habitants, en croissance continue, en font un territoire très dynamique. 7 provinces la composent.


3 provinces basques côté français

Du côté de la France, ce sont 158 communes du département des Pyrénées Atlantiques qui forment une communauté d’agglomération. 3 provinces forment le pays Basque français ou pays basque nord ou "Iparralde" :


1) Le Labourd ou "Lapurdi" a pour capitale Bayonne, célèbre pour son jambon ou ses fêtes. Son port est également le siège d’importants échanges commerciaux. C’est par ce biais que notre piment d’Espelette est arrivé des Amériques au XVIIème siècle. La zone géographique de l’AOP Piment d’Espelette ou "Ezpeletako Biperra" appartient à cette Province.


2) La Basse Navarre ou "Nafarroa-Beherea" a pour capitale Saint-Jean-Pied-de-Port. Cette ville fut fondée au XIIème siècle autour d’une citadelle. Elle est située sur un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Aux alentours, les belles cultures en terrasse du cru de l’AOP Irouléguy s’intègrent au paysage.


3) La Soule ou Zuberoa, s'organise autour de Mauléon-Licharre, capitale reconnue dans le monde entier pour l’espadrille.


4 provinces basques côté espagnol

Du côté de l'Espagne, ce sont 4 provinces qui composent le pays basque sud ou "Hegoalde".


4) Alava ou "Araba" a pour capitale Vitoria-Gasteiz. Celle ville est également la capitale de la communauté autonome basque. Elle est jumelée avec Angoulême, ville de Charente.


5) Biscaye ou "Vizkaia" a pour capitale Bilbao qui accueille le musée Guggenheim. Elle est le siège de la plupart des organismes bancaires et possèdent une activité riche industrielle.


6) Guipuscoa ou "Guipuzkoa" s'organise autour de Saint Sébastien, capitale culturelle et touristique.


Ces 3 provinces constituent une communauté autonome basque.


7) La Navarre ou "Nafarroa", à elle seule, représente 50 % du territoire du pays basque. C’est à Pampelune, sa capitale, que la célèbre fête de San Fermin se déroule chaque année en juillet. Celle-ci attire plus de 2 millions de visiteurs, ce qui en fait la plus grande manifestation du monde dans le genre. La Navarre est une région maraîchère.


" ZAZPIAK BAT " : "Les 7 provinces font une" est la devise de la force du Pays Basque.

Pour en savoir plus, prolongez votre découverte du Pays Basque sur www.guide-du-paysbasque.com/fr