LES SECRETS DU GATEAU BASQUE




« Etxeko bixkotxa » en langue basque, c’est le gâteau de la maison ! Né au XVIIIème siècle à Cambo-Les-Bains, le gâteau basque clôturait les repas du dimanche et des festivités.


Un secret transmis par les grand-mères depuis le 19ème

Depuis le XIXème siècle, le gâteau basque prend sa place sur les étals des artisans boulangers pâtissiers. Dès 1832, Marianne Hirigoyen confectionnait ses desserts artisanaux dans sa pâtisserie à Cambo-Les-Bains. Le gâteau basque est à la fois croustillant et moelleux. Les recettes sont généralement transmises de génération en génération. Ainsi, les sœurs Biskotx, petites-filles de Marianne, reçurent la sacro-sainte recette de leur grand-mère.

Autant de recette que d’« amatxi » (grand-mère) au pays basque mais la base reste la même : de la farine, du beurre, du sucre et des œufs frais pour la pâte sablée ; du lait, des œufs frais et du sucre pour la garniture à la crème pâtissière cuite à chaud. La différence : c’est le tour de main ! Toujours est-il qu’aujourd’hui, les touristes s’approprient ce dessert facile à emporter vers d’autres contrées.


Un gâteau qui mérite sa fête

Le gâteau basque a sa fête ! Cette année, elle se déroulera le Dimanche 3 octobre. Cette édition 2021 animera pour la 18ème année Cambo-les-Bains. Un concours, ouvert aux amateurs et jeunes professionnels, permet de confronter chaque recette devant un jury.

Le gâteau basque a également sa confrérie créée en 2009. La journée de fête est l'occasion d'introniser des célébrités qui valorisent le produit. Toute l’année, les membres de la confrérie sillonnent également le grand Sud-Ouest pour exporter la tradition culinaire hors du territoire basque. La manifestation rassemble aussi d’autres produits de qualité : fabrications artisanales françaises et produits de bouche comprenant des producteurs locaux et / ou des produits labellisés (AOP, AB, Idoki, IGP).


« Eguzkia », une association de valorisation des produits basques

Eguzkia, soleil en langue basque, créée en 1994, est le nom de l’association qui rassemble des passionnés du goût et particulièrement du gâteau basque. Ce sont de fervents défenseurs de la tradition. Ils veillent au respect d’une fabrication traditionnelle et véritable. Ainsi ils accompagnent les boulangers-pâtissiers dans leur démarche de qualité. Celle-ci doit suivre un cahier des charges respectueux d’un produit de tradition à l’instar de celui de l’AOP Piment d’Espelette. De ce fait, ils contribuent au développement économique sur le territoire basque.


Bonne dégustation,

Pour en savoir plus sur la fête du gâteau basque : https://www.lafetedugateaubasque.com/