Fête du piment d'Espelette 2022

Dernière mise à jour : 21 juil.




Avec près de 50 000 visiteurs en 2019, la fête du piment d'Espelette est un évènement basque emblématique organisé le dernier week-end d'Octobre. Cette année, elle se déroulera le 29 et 30 octobre.


Un week-end à la gloire de notre épice française

Évènement le plus important du Pays Basque, la fête du piment d'Espelette attire chaque année, par sa simplicité et son authenticité, un public de plus en plus nombreux. Près de 50 000 visiteurs en 2019 ont rejoint le village. Chaque habitant, chaque producteur, chaque association, a l’occasion de présenter le savoir-faire et les coutumes qui touchent de près ou de loin le piment. D’ici là on s’affaire, on réfléchit, on innove…


Couleurs, parfums et chansons autour de notre piment d'Espelette

La date de fin Octobre, ancrée dans le calendrier, correspond au trois quart de la période de récolte du piment dans les champs. Celle-ci s’étale d’août au 1er décembre. Les rues du village se parent de jolies couleurs à dominance rouge, blanche et verte. Des sons joyeux résonnent dans chaque recoin. Les parfums de piment s’échappent des divers bars et restaurants. Les pelotaris s’affrontent sur le fronton. Les danseurs basques s’envolent pour le bonheur de tous.


Partage et convivialité au programme

200 exposants sont rassemblés pour la foire gastronomique pour un grand déballage de stands plus originaux les uns que les autres.

Les piments de l’année sont bénis lors d’une messe soigneusement préparée dans la superbe petite Église Saint Étienne à triple galerie.

Les confréries amies au piment d’Espelette, invitées pour l'esprit de convivialité, défilent dans les ruelles.

On assiste à des intronisations de personnalités de l’environnement sportif, culturel ou gastronomique dans le théâtre de verdure du Château des barons d’Ezpeleta.

Un prix est remis à la personnalité d’Espelette le plus méritant de l’année.

Un bal populaire clôture les festivités jusqu’à l’année suivante où tout recommence.


Pour en savoir plus découvrez le PROGRAMME 2022 du 29 et 30 octobre autour de la Fête du piment d'Espelette.