Ihauteriak , le carnaval basque !



Suivant les traditions, des animations s’organisent en représentation de la vieille année qui disparaît. Les gens se transforment et se parent de costumes symbolisant les créatures fantastiques de la mythologie basque.


Des cavalcades au rythme des cloches

Les célèbres Joaldunak en traduction littérale de sonneurs de sonnailles, parcourent les rues. Majoritairement des hommes, ils sont vêtus de peaux de bête, coiffés d’un chapeau pointu et chargés de 2 grosses cloches attachées sur les reins. Impressionnants, ils sont armés d’une corne de berger et de l’izopua, un chasse-mouches en crin de cheval fouettant l’air.

Ils marchent au pas pour que les cloches sonnent à l’unisson. Leur rôle consiste à réveiller l’ours et à chasser les mauvais esprits. On peut les retrouver également à chaque fête de village tout au long de l’année.


De nombreux personnages mythologiques

Vers la chandeleur, on réveille Hartza. Il symbolise l’éveil de la nature et l’arrivée du Printemps imminent. Il est généralement accompagné de son meneur et d’une jeune fille.

San Pansar est un personnage traditionnel des carnavals du Sud des Landes au Sud de la Bidasoa qui symbolise la bêtise humaine et la gourmandise. Il est jugé et termine sur un bûcher.

Les sorcières (Sorgin gaua) apparaissent au milieu des Mairu (génies païens avec deux cornes sur le front) et des Duende (génies masculins en opposition avec les Laminak qui sont des génies féminins. Basa-haurrak (enfants sauvages, vêtus de feuilles et de brindilles), Basajaun et Anxo, hommes sauvages seigneurs de la forêt, et Tartalo, le cyclope qui dévore les jeunes enfants, viennent compléter la parade !!!


Pas de fête sans un tour dans la danse

Les danses traditionnelles accompagnent les défilés de fin de journée et les retraites aux flambeaux. Les Kaskarots, partie prenante des carnavals aux origines nomades, auraient introduit le fandango dans la région.

Entre quelques taloa, crêpes traditionnelles au maïs et un verre de cidre, c’est l’occasion de clôturer ces soirées au milieu des personnages qui apparaissaient souvent la nuit dans les croyances anciennes.


Ainsi, pour le plaisir des petits et des grands, les carnavals à la façon traditionnelle basque annoncent bien que le Printemps arrive !


Ecoutez les sonneurs de cloche : https://youtu.be/y3Fqo5E7aBA