top of page

Espelette


« Espelette » : un seul mot suffit pour vous transporter en quelques secondes vers le Pays basque et son chaleureux piment, célèbre dans le monde entier. Histoire, patrimoine et célébrités s’entremêlent sur ce territoire certifié AOP où le vert et le rouge se côtoient, à l’image du piment d’Espelette.


Une petite commune au pied des Pyrénées françaises

Espelette est une commune de 2032 ezpeletars. Proche de la frontière espagnole, elle culmine à 33m d’altitude au pied des montagnes basques pyrénéennes, côté français. 

Elle est dominée par un Château médiéval de la famille navarraise des Barons d’Ezpeleta (lieu planté de buis), Ce monument datant de l’an 1000 abrite la mairie, l’office du tourisme, une bibliothèque et une salle d’exposition.

En contre-bas du village, L’Eglise Saint-Etienne, datant du seizième et dix-septième siècle, est le second monument historique d’Espelette. Elle est considérée comme l’une des plus belles du Pays basque. Classée aux monuments historiques depuis 1925, elle est remarquable par son clocher donjon et son portail renaissance. Son splendide intérieur est en bois à 3 étages de galeries avec un retable de style baroque.


Un tissu de commerces locaux riche

Chaque mercredis matin, producteurs et artisans se retrouvent pour le marché. Les artisans recouvrent l’allée de la place du marché devant la Poste jusqu’au marché couvert. Cette halle couverte et semi-couverte abrite les producteurs dont 6 de piment d’Espelette AOP. 

ELIKA, l’épicerie paysanne et Bio, a été créée par 12 producteurs locaux. Située au cœur d’Espelette, elle offre une alimentation générale aux villageois. https://www.elika-espelette.com/

La boulangerie pâtisserie Berterreix offre depuis 3 générations des produits 100 % faits maison dont d’excellents pains et pâtisseries traditionnels et originaux. Le pâtissier a même été promu à plusieurs reprises avec sa galette des rois. Leurs glaces artisanales et leur offre de snacking est un plus pour une pause à toute heure de la journée.

Rien que pour le plaisir des yeux, suivez-les sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063535601707

La chocolaterie Antton est installée depuis près de 30 ans à l’entrée d’Espelette, en provenance d’Itxassou. L’atelier de cet artisan chocolatier est ouvert pour des visites qui se ponctuent par des dégustations gourmandes. Vous trouverez leurs délicieux chocolats au piment d’Espelette AOP et à la cerise noire pour rester dans le thème local. https://www.chocolats-antton.com/


Une commune animée toute l’année

Une vingtaine d’associations sportives, culturelles ou d’entraide jouent un rôle important dans le développement et l’évolution d’un village où il fait bon vivre.

Ayant conservé une solide tradition agricole, Espelette a su également développer sa vocation touristique.

Une braderie brocante a lieu tous les premiers dimanches de chaque mois.

La course des crêtes donne rendez-vous aux sportifs chaque début juillet. Les fêtes d’Espelette regroupent petits et grands début août.

La fête des équins de fin janvier rassemble éleveurs et passionnés de pottok, ces petits chevaux des montagnes basques.

La fête de l’axoa et la fête du piment organisées par la Confrérie du piment et du axoa d’Espelette, se tiennent pour la première pour la Pentecôte et pour la seconde le dernier week-end d’octobre.

Pour découvrir un peu plus notre piment d’Espelette, Etxea, un centre d’interprétation qui fait le lien entre 1es quelques 200 producteurs et les visiteurs qui s’intéressent à la culture de l’épice basque. Ouvert de mars à novembre, cet espace ludique attise la curiosité. Des ateliers sont même organisés surtout en saison de récolte du piment. https://www.pimentdespelette.com/etxea-2/


Les enfants célèbres d’Espelette

Agnès Souret a été la 1ère miss France : lire notre article sur le blog : https://www.argiko-azia.fr/post/1920-la-plus-belle-femme-de-france-est-basque Sa sépulture, entièrement restaurée en 2023, est située dans le cimetière aux abords de l’Église.

Le Père Armand David envoyé en mission en Chine était botaniste et zoologiste. Le parc arboré d’essences venus de ce pays ainsi qu’une exposition dans le château de Barons d’Ezpeleta rend hommage à ce grand passionné dans son domaine du 19ème siècle.

Le Cardinal Etchegaray fût ordonné prêtre en 1947.


Découvrez aussi la faune et la flore autour d’Espelette

Quelques idées de randonnées pour voir Espelette d’un autre point de vue :


bottom of page