NOS POUSSES DE PIMENT D ESPELETTE AOP DECOUVRENT LES CHAMPS

Dernière mise à jour : 17 juin 2021



Début avril, les plants de piment d'Espelette peuvent rejoindre les champs. Ils vont s'imprégner du terroir basque pour développer les premières saveurs de l'épice.


Du 1er avril au 15 juillet

Il est temps pour nos jeunes pousses de grandir en plein champ. Le cahier des charges de l’AOP encadre ce moment. Bien sûr, on ne déroge pas à la règle à la Maison Argiko Azia. Derrière le tracteur et sur une planteuse adaptée, les belles saisonnières agissent efficacement.


Un espace sur mesure

Les parcelles habilitées à recevoir du piment sont bâchées. Sur chaque bâche, la planteuse est réglée pour piquer les futurs parents sur 2 rangées de ligne. L’espace entre 2 lignes doit être de 60 cm minimum et la distance entre les plants 40 cm minimum. Nous optons pour des plants simples, mais nous pourrions recourir à des plants doubles.


Un terrain nourricier et naturellement arrosé

Les matières organiques apportées sont d’origine agricoles comme la règlementation l’impose et sans traitement phytosanitaire ! Les plants de piment vont s’épanouir dans un environnement propice à leur besoin. L’irrigation est interdite au-delà d’1 mois à compter de la plantation de la parcelle et à partir du 15 juillet.


Les p’tits coups de pouce

Nos plants vont être favorisés par les éléments météorologiques propres au Pays Basque. Le soleil va les faire fleurir. Des petites fleurs blanches typiques butinées par les insectes pollinisateurs se transforment alors en fruit. La bise va faire danser nos jolis plants. La pluie bénie leur permettra de s'hydrater et de se revigorer pendant les nuits fraîches de l'été.


Et oui, le piment est un fruit !