PRODUITS LOCAUX et convivialité avec LOKA'VRAK



Née en septembre 2020, cette épicerie à Saint-Jean-de-Luz, a été imaginée et conçue par Hannah Moncot, une jeune et dynamique maman native du pays.


LOKA… Le local d’abord

Bien avant l’ouverture de sa boutique, Hannah a démarché les producteurs locaux. Elle a fait la connaissance de chacun d’eux : « Sur place, j’ai pu comprendre leur savoir-faire, les écouter, leur faire confiance. Aujourd’hui, ça me permet de mieux communiquer avec ma clientèle. Et je reçois régulièrement de nouveaux fournisseurs qui franchissent spontanément la porte de mon magasin. »



VRAK ...Du vrac et aussi zéro déchet

Dans une démarche d’économie vertueuse, les aliments sont proposés le plus possible en vrac.

Et en ce qui concerne les produits comme le miel, par exemple, en raison de sa conservation, la vente en pot est plus préconisée (sur les conseils du producteur).

Les clients rapportent alors les contenants au magasin. Ensuite, ils sont remis à la ferme pour les réutiliser. Pour la bière, le kombucha, certains cosmétiques, ces pratiques ont également été mises en place dans un esprit de recyclage. Aussi, des filets en tissus, des cagettes, des cartons, des pots en verre sont à la disposition de la clientèle.


Une gamme de produits très diversifiée

Légumes, biscuits, café, thé, fromage, yaourts, fruits secs, graines, légumineuses, boissons : Loka'vrak propose un panel très large pour une alimentation variée.

Du salé au sucré, Hannah se fait livrer chaque semaine : « Je n’ai pas beaucoup d’invendus car il y a une rotation facile des denrées fraîches. De plus, j’ai une relation proche avec tous mes partenaires ».

On peut également trouver des produits ménagers pour l’entretien économique et écologique de la maison. Une gamme de cosmétiques est aussi disponible pour prendre soin de soi. Hannah suit la saisonnalité et peut ponctuellement proposer d’autres produits.


La convivialité et le lien social en plus

Installé dans la Résidence Tingitana, le magasin attire une clientèle de proximité. Une petite banquette, une musique d’ambiance, des tables à l’extérieur, jeunes et moins jeunes, chacun aime à se retrouver autour d’une boisson chaude ou fraîche et d’un petit encas à Loka'vrak.

Une activité de point relai colissimo pour des personnes qui viennent récupérer ou déposer un paquet complète son activité. Certains sont même devenus clients ! Andy, un étudiant en Gestion des unités commerciales, apporte une aide importante à la boutique. Elle lui transmet son savoir-faire et l’accompagne dans ses projets.


Hannah a ainsi trouvé son équilibre et son épanouissement, épaulée par Panpi, son ami qui travaille dans la restauration. Et une maman heureuse qui profite de Leiah, 2 ans et demi et de Lilia, 6 ans.


Pour en savoir plus sur Loka'vrak: https://www.facebook.com/loka.vrak/