Olentzero, le Père Noël basque

Dernière mise à jour : 19 nov.




Partagé entre la légende et la tradition basque, Olentzero est honoré au pays basque le 24 décembre. Que nous apporte ce personnage descendu de la montagne que les enfants attendent avec impatience ?


Une symbolique du solstice d’hiver

Messager de la lumière, Olentzero sort de ses bois pour le solstice d’hiver où le jour prend le pas sur la nuit. Ce vieux bonhomme, portant béret et vêtements usés et sales, fabrique du charbon de bois. Ce charbon est le signe d’une vie latente, et le soleil qui va recommencer à chauffer la terre après l’hiver annonce le printemps.


Un personnage bienfaisant ou terrifiant

Chaleureux et bienfaisant, Olentzero est fêté de villes en villages au Pays basque. La légende décrit un personnage distribuant des bûches aux pauvres afin que personne ne puisse souffrir du froid la nuit de Noël. Aujourd'hui, le 24 décembre, il distribue bonbons et friandises aux enfants tel le Père Noël qui apporte les cadeaux le soir de Noël. Traditionnellement, le visage noirci par la poussière de charbon, il pouvait également effrayer les enfants menteurs ou désobéissants qui ne voulaient pas se coucher le soir.


De nos jours, un messager d’amitié et de rassemblement

Des parades traditionnelles sont organisées dans le pays basque. Le passage du personnage mythique d’Olentzero rassemble. Il peut être représenté par un mannequin porté sur une chaise. On peut également le retrouver dans les rues, accompagné de créatures mythiques comme les "Laminak", d’étranges génies de la forêt réputés pour leur beauté et leur malice. A ses côtés, de petites mains et des bergers avec leur troupeau de brebis, d’ânes ou de mules défilent aux sons de chants basques et de danses enthousiastes. On assiste à de joyeux moments de convivialité où les défilés s’organisent pour le bonheur des petits et des grands.


Aujourd’hui la tradition perdure car les petits basques dédient toujours des lettres à ce Père Noël basque.


Découvrez d'autres fêtes traditionnelles du Pays Basque :

Ihauteriak, le carnaval basque