BILAN piment d'Espelette AOP 2020 - 2021

Dernière mise à jour : 17 juin 2021



Bonne qualité pour des rendements moindre : voilà comment qualifier la campagne du "piment d'Espelette AOP" 2020-2021 achevée ce 30 avril.


Nos jeunes piments aux champs dès Avril

4.867 millions de plants de piment d’Espelette ont trouvé place dans les champs dès le mois d’avril 2020. Les températures très favorables du mois de mai ont permis d’étaler l’accès aux champs. Dans le contexte très particulier de pandémie, les plantations se sont déroulées dans une ambiance silencieuse où chacun avait suspendu ses activités. 278 hectares de surfaces agricoles ont été garnies des jeunes pousses de piment.


Des conditions climatiques 2020 particulières

Exclusivement manuelle, la récolte a débuté plus tôt qu’à l’habitude. Dès fin juillet, les piments bien rouges abondaient les claies des serres. Puis en août, une période de sécheresse a ralenti le mûrissage. Des vents limite tempétueux en septembre ont secoué les plantes jusqu’à les coucher. Cependant, 1 744.820 Tonnes de piments ont pu être récoltés.


3 faits marquants dans la campagne 2020-2021

2 dérogations ont été accordées aux producteurs : La première a permis d'apporter de l’eau aux piments dans les champs lors de la période caniculaire d'août.

La 2ème dérogation a prolongé la date de la récolte des piments d'Espelette dans les champs jusqu’au 15 décembre.

Enfin, en raison du contexte sanitaire liée à la COVID 19, la traditionnelle fête du piment a été annulée.

Un dynamisme économique fort autour du piment

👨‍🌾 215 producteurs, reconditionneurs et transformateurs interviennent pour La culture du piment d’Espelette. Sur le territoire du Labourd, la filière séduit chaque année une vingtaine de nouveaux producteurs. Par amour de la plante, chacun œuvre dans le but de satisfaire le consommateur suivant un cahier des charges strict et encadré.

L’épice possède une notoriété nationale et internationale à entretenir. Du particulier au professionnel, on parle, on rajoute du piment d’Espelette.


Dans ces contextes bien particulier, 211.678 Tonnes de poudre du bel or rouge se retrouve dans vos préparations cette année.

Quel satisfaction pour vos palais et pour notre plus grand plaisir.

Source Chiffres : Syndicat du Piment d'Espelette.