NOTRE PIMENT SOUS DE "BONNES ETOILES"

Dernière mise à jour : 10 juin 2021



Grâce à de fervents défenseurs des produits régionaux, le piment d'Espelette est protégé...d'abord sur le territoire français puis en Europe.


1935 : l’Appellation d’Origine Contrôlée en France

Dans le but de reconnaître et de valoriser un "savoir-faire" dans une "zone déterminée", le Comité National des Appellations d’Origine (CNAO) est créé par Joseph Capus, Sénateur de l’époque. Cet organisme protégeait initialement les vins et les eaux-de-vie, négoce très malmené auparavant.


Les productions agricoles intégrées dans l'AOC

Dix ans plus tard, le concept de l’AOC se renforce d’un contrôle qualitatif par la "dégustation". L’organisme de gestion devient Institut National des Appellations d’Origine puis Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) en 2006. Ses compétences s’étendent désormais à toutes les productions agricoles et agro-alimentaires.


2006: L'AOC « Piment d’Espelette – Ezpeletako Biperra »

Les producteurs de Piment d’Espelette se regroupent en Syndicat en 1993. Après 5 années d’études et d’expertises entre les opérateurs de la filière et l'INAO, l’AOC pour notre piment d’Espelette est obtenue en 2000. L’aire géographique est définie pour la production, la transformation et le reconditionnement du Piment d’Espelette. Un cahier des charges respectueux d’un savoir-faire est mis en place avec des contrôles réguliers. Le piment est systématiquement dégusté avant sa mise à disposition pour le consommateur.


D'une protection européenne à l'AOP en 2012

27 pays militants signent un accord de reconnaissance des Appellations d’Origine en 1958 à Lisbonne (L’arrangement de Lisbonne). S’en suivent des échanges fructueux avec la Commission Européenne jusqu’à l’obtention de l’AOP en 2006. le temps des démarches collectives et administratives, notre « Piment d’Espelette » ou « Piment d’Espelette – Ezpeletako Biperra » devient AOP en 2012 !

Pour en savoir plus sur l'AOP Piment d'Espelette : http://www.pimentdespelette.com/le-syndicat/